Le captcha permet de proposer un critère supplémentaire à un formulaire, ou un commentaire, ou encore lors d'une identification à un site web. Celui-ci est généré sous la forme d'images aléatoires, pouvant être réaliser avec le langage PHP.

Un captcha se présente souvent sous la forme de déformation de caractères alphanumériques (chiffres et lettres) avec des illustrations graphiques pour limiter la lecture des robots spammeur.

Mais le captcha évolue régulièrement sous la forme :

  • Une version sonore
  • Une forme animé avec une extension flawh (*.swf)

Cependant, une nouvelle forme est en train d'apparaître, il s'agit d'un captcha publicitaire.

Le captcha publicitaire reste dans la même logique qu'un captcha classique car il s'agit d'une technique anti-spam. Son contenu sera représenté sous la forme d'une publicité que proposeront des annonceurs. Actuellement une société "Solvemedia" commercialise le concept.

Le taux de réussite, au niveau des filtres, se trouve dans la même tranche qu'un captcha classique, la seule différence, c'est de voir une publicité avec pour l'annonceur, c'est à dure un moyen de faire mémoriser un slogan aux internautes. En plus, peut être que les sites qui utiliseront ce moyen, pourront bénéficier d'un nouveau moyen de rénumération

source : http://www.solvemedia.com/index.html